Diomay - Mwen Ka, Galsen
Sky The Limit

    Première sortie de la structure Sky The Limit (montée par Diomay, Vantard et Kopda's), cet album solo arrive après un parcours principalement effectué au sein du groupe Diomay & Granit. On retrouve d'ailleurs le collègue de Diomay sur le remix de "Maintenant ou Jamais", aux côtés du Neochrome All Stars (Loko, Seth Gueko, Brasco) ainsi que sur "Denzel Zoo" posé avec Nysay. Pour ce qui est des invités, on citera aussi la bonne apparition du K.Fear et de Fredo (La Brigade) sur "Rendez-vous".

    Concernant la prestation du principal intéressé, Diomay manie plutôt bien le micro. Sa voix est compréhensible et s'adapte bien aux différents sons utilisés. Dommage que l'écriture ne suive pas tout le temps, avec des punchlines qui ne frappent pas toujours assez fort. Autre regret, la couleur musicale signée par les nombreux producteurs (Axis, Loko, Salif, Phenovenom, Boo Treve) est principalement axée sur des sons froids et synthétiques. A l'exception d'un "Habit fait le moine" qui accroche l'oreille de par son utilisation d'un sample tiré du "Flic de Beverly Hills", la plupart de ces instrus ne font pas le poids face aux productions plus mélodieuses qu'on retrouve sur l'album. On aurait aimé entendre plus de titres comme "Poésie" ou "Un jour, qui sait". Un autre aspect positif du disque qu'on retiendra, c'est l'inclusion de nombreux interludes qui ajoutent une touche appréciable à l'ensemble.

    Avec une durée d'un peu moins de 70 minutes, Diomay a peut-être privilégié la quantité à la qualité, ce qui ne devrait pas vous retenir d'écouter cet opus. Doté d'un flow efficace et d'une bonne plume, il convaincra peut-être tout le monde avec son second album!

http://www.diomayetgranit.com
skythelimitrecords@hotmail.com
 

[Equi]
Avril 2004

Ouverture: Qui suis-je?

01 13 [Introduction]
Binks (feat. Kero) 02 14 Street Credibilité (feat. Alpha 5.20)
[Introduction] 03 15 Un Jour, qui sait (feat. Sheily)
L'habit fait le moine 04 16 [Introduction]
[Interlude] Mwen Ka, Galsen 05 17 Sous-estimé
Mwen Ka, Galsen 06 18 Maintenant ou jamais [remix]
Poésie 07 19 [Interlude] Guerre positive
Rendez-vous (feat. Fredo & K-Fear) 08 20 C'est ça la vie (feat. Indécis)
[Interlude] Qu'est-ce que tu crois 09 21 Déjà (feat. Ol Nada)
Ca part en freestyle 10 22 [Interlude] Les producteurs
Diomay mon grand frère (feat. Niki) 11 23 Hip Hop [Bonus Track]
Denzel Zoo (feat. Nysay, Granit) 12 00 00