Expression Direkt - Wesh on écoute ou quoi?

Aprés un premier album sous estimé sorti en 1997, les membres d'Expression Direkt ont appris une chose: mieux vaut régner en enfer que servir au paradis. En se basant sur cette idée, les membres du groupe le plus puissant de Mantes-la-Jolie ont decidé de revenir en indépendant pour être encore plus maîtres du business qu'ils dominent: la musique et de surcroit, la bonne musique.

"Ne plus servir au paradis" car malgré des morceaux en béton armé, la première tentative d'invasion mise en place par Expression Direkt fut un un échec, relatif, car ce sont les ventes qui n'ont pas suivies. L'album, lui, méritait au moins d'être platine. Pour ce second album, une ambiance générale se dégage: l'envie de se faire plaisir et balancer des bombes à chaque track.

Pour accomplir cette mission, nous avons déjà droit à la mise en place de cinq bombes chimiques qui sont certaines de faire mouche. En effet, pour faire plaisir aux gens qui les suivent depuis longtemps, le groupe nous offre 5 titres qui ont marqué l'histoire d'Expression Direkt. Et quelles titres! Que des classiques: "Mon esprit part en couilles", le titre qui avait choqué en profondeur l'underground lors de sa sortie; l'inoubliable "Dealer pour survivre", dans la même lignée, à forte tendance funk "sans faire de funky" bien sûr. Les trois derniers titres sont tirés du legendaire album "Guet-pens", révolutionnaire à l'époque de par son côté "l'underground plus fort que les majors". Les titres en question sont "Au sommet de la gloire" (qui sera la base du célèbre "la roue tourne"), "Arrête ou ma mere va tirer" et "Les Spécialistes", tout trois démentiels même quatre ans après.

L'operation de plastification des lieux achevée, il est temps de faire des dégâts, de façon à ce que l'ennemi ne s'en remette pas et comprenne sa douleur. Pour cela rien ne vaut des bombes au napalm et c'est ce que nous sert le reste de l'album. Quinze titres bouillants qui sont quasimant tous des classiques instantanés tant la maitrise de l'ensemble et la puissance des musiques frappe l'auditeur. D'ailleurs, au niveau musical, les sons sont un peu moins funk que dans le passé, les samples sont en majeure partie des mélodies déjà en place mais qui sont tellement bien intégrées à l'ensemble que le resultat cogne comme un Bruce Lee sous excta.

Ceux qui croyaient qu'Expression Direkt s'était ramoli vont surement ravaler leur salive acide dès l'écoute de "Au mic j'kicke" qui rassure sur l'état d'esprit du clan, un freestyle egotrip100 pour cent dans la lignée de leurs morceaux les plus puissants. Une sorte de mise en garde envers ceux qui pensaient prendre leur place tout en haut de la hiérarchie hip-hop. On retrouve toujours ce mélange de morceaux revendicateurs associés à ceux qui font pisser de rire, comme le prouve le tordant "Macho", description "trop réelle" de la vie du macho type, celui qui goutte aux dames avec l'accent de l'arrogance et du "rien a foutre". Les filles sans humour vont râler....

Retour au défouraillage dans les normes avec "Happy End et tragédie" qui calme net. Un recit prouvant une fois de plus que dans le parcours d'un arabe ou d'un renoi, il y a beaucoup plus de désillusions que de joies. Face aux coups dans le dos et aux galères, mieux vaut donner toute sa rage que s'affaler dans le quotidien; c'est excatement ce que représente ce morceau, du rap realité frangin, une des spécialités du groupe qui nous interesse aujourd'hui. Dans le même ordre d'idée, on peut citer "la même", sur le sujet amer du quotidien qui ne change pas, où tout se repète. Le groupe décrit le fait que les anées qui passent n'ont pas provoqué les changements attendus. Un titre à la limite de la resigniation mais toujours avec cette dose de rage qui fait les grands morceaux.

Le reste de l'album est au diapason et évoquer tous les titres serait presque faire affront aux qualités de ce disque tant il est obligatoire de le posséder. Pour reprendre une phrase de Sear de Get Busy (dédicace a toi), si les qualités d'un groupe se jugent à son poids commercial alors Expression Direkt mériterait d'être multi-platine. Si un jour le hip-hop français devait payer son dû à un groupe en particulier, il est certain que celui si serait Expression Direkt de part l'emprise (non reconnue) que ce groupe a sur le son d'ici. Passer à côté de ce disque, c'est comme refuser une nuit avec Laeticia Casta et Tyra Banks réunies: c'est de la folie!! En attendant l'album des Lunatic et le second Oxmo Puccino, voici certainement l'album de l'année, niveau rap français.

[Wrong pour la Balafre Africaine]
Ma note : 9.5/10

Intro 01 11 Il était une fois la musique
Au mike j'kicke 02 12 Interlude
Interlude 03 13 Wesh t'es malade ou quoi [remix]
Mon esprit part en couilles 04 14 Condamné à réussir
Macho 05 15 Au sommet de la gloire
Les spécialistes 06 16 Dealer pour survivre
Wesh on y goûte ou quoi 07 17 3/4 Costla
Happy End et tragédie 08 18 La même
Tu connais mon blaze 09 19 Outro
Arrête ou ma mère va tire 10 20 .