Koma - Le réveil

Alors que son pote Fabe en est déjà à son troisième album, Koma lui sort seulement maintenant le sien. Et franchement ça valait le coup d’attendre. Hamed Koma a eu le temps depuis de forger son style, il a beaucoup appris aux cotés de Fabe mais aussi au sein de la Scred Connexion. Tout de suite on remarque une grande diversité de producteurs sur l’album ; Koma explique : " J’ai voulu travailler avec beaucoup de gens de mon entourage pratiquement inconnus. J’aime la rencontre et travailler avec des nouveaux venus. "

" La peur du lendemain " et " Nouveau classik " sont signés Logilo des Sages Po’. Deux très bons morceaux. Koma prouve qu’il est conscient avec des textes vraiment à la hauteur. Il y a même les gars de la Scred en featuring mais aussi en productions. Par exemple, Haroun réalise l’instru de " C’est ça qui nous rend plus fort " et ça donne un titre excellent. Puis c’est Mokless’ qui vient rapper sur " Où j’veux, quand j’veux " sur un son de Butch. Ca l’fait !

L’unique production de Cutee B. est celle de " Deux pour ta perte ". Encore une fois les lyrics sonnent vrais.  " C’est 1 pour la monnaie, 2 pour ta perte / Le monde est contrôlé par des mains si peu expertes ". Avec plaisir on écoute Morad au côtés de Koma pour un morceau vraiment bien. Mokless signe l’instru de " J’oublierai pas ", et sur le mic (accrochez vous !) : Koma, Fabe, Haroun, Morad et Mokless. Rien que ça ! Devinez, c’est une bombe !

Il n’y a pas que ça bien sur. J’aime moins " Rachid ", pour l’instru ? Je sais pas… " Depuis la nuit des temps " est original, l’instru de Skrozee est pas mal. Puis on retrouve Be-Fa sur un beat de Cut Killer. C’est cool :o) C’est Rody du groupe 1 Bario 5 S’Pry qui signe l’instru de " Le champ de bataille de la vie ". Un bon morceau.

Pour finir il y a " Connexion " sur un son de Yvan (Double Pact). Puis " Un parmi de millions " réalisé par Ismael avec Roce et Kohndo. 3 MC’s de la mort et un instru monstrueux, ouah, le morceau est trop parfait ! Et enfin " Loin des rêves " réalisé par Haroun. C’est donc un album à 100 % original. Sans trop ressembler à " Détournement De Son… " il le complète et marque là d’un grand coup la storie de la Connexion !

[Bongo]
Ma note : 8.9/10

Et si chacun 01 10 Interlude
La peur du lendemain 02 11 Rachid
C'est ça qui nous rend plus fort 03 12 Depuis la nuit des temps
Nouveau classik 04 13 Tôt ou tard feat. Fabe
Où j'veux quand j'veux feat. Mokless 05 14 Le champs de bataille de la vie
Deux pour ta perte 06 15 Connexion
Avec c'qu'on vit feat. Morad 07 16 Un parmi des millions feat. Roce, Kohndo
Le reveil 08 17 Loin des reves
J'oublierai pas feat. Scred Connexion 09 18 Outro