Lady Laistee - Black Mama

Rappelez vous, c'était en 95, sur le deuxième volume des "Cool Sessions" de Jimmy Jay : "Respecte mon attitude", un morceau terrible et déjà révélateur du flow et du caractère de ce MC au féminin. Elle a attendu 4 ans avant de pouvoir sortir son album. Le temps d’approfondir son style et de rencontrer certaines personnes comme Joey Starr et DJ Spank. Ce sont ces deux lascars de chez B.O.S.S. qui ont assuré la plupart des productions de cet album. La mygale a des textes percutants qu’elle pose assidûment sur des instrus déjantés.

C’est sur, elle est folle ! En vérité elle déchire sur le micro, plus que pas mal de mec d’ailleurs. Elle est " Authentique ", le premier morceau, clin d’œil à Joey Re-Sta et sa maison mère. Une bonne chanson signée DJ Hi-Tek. Ensuite il y a " Sortir du lot ". Le texte est bon, l’instru aussi. Le truc sonne vachement 9.3. mais c’est normal vu les producteurs. Je ne m’attendais pas du tout à voir cet album produit par ceux là mais bon…

L’instru de " For the ladies " est très beau. Signé encore une fois Hi-Tek, un producteur talentueux. En tant que MC et femme à la fois, Laistee défend la cause féminine et nous fais comprendre comme ses collègues que maintenant c’est clair, les meufs n’ont plus peur de prendre le mic : " Pas d’bluff, blesse comme un neuf millimètre tout neuf / La Mygale est là, représente pour les nanas / Pas d’ " Ill Nana " saine d’esprit j’ouvre le débat ".

Lady Laistee tripe sur les araignées et surtout les mygales. Sur " Arachnophobia " elle invite Jaeyez pour un morceau vraiment puissant ! C’est le même qui réalise la musique et ça donne grave… " Mygale infernale, big black spida / Supa Nova, Arachnophobia ". Il y a d’autre featurings, comme F-Dy Phenomen qui a un style mortel ! Le morceau s’appel " Les keufs me matent " et la production est de John Boya. Enfin, Mass des Reptiles accompagne Laistee sur " Pas de H… ", une chanson qui parle de Marie-Jane… pas mal du tout ; le beat est de Joey & Spank.

On sent dans cet album que la rappeuse a la foi. Elle s’adresse à ces amis perdus dans " Et si… ? ". Sully Sefil réalise ici un très bon instru et le texte est fort et émouvant. Ensuite dans " Une mort pour une vie " où elle parle de la mort et de peurs qui la préoccupent. Enfin dans "Au nom de Dieu" où elles raconte les ravages provoqués par les guerres saintes. Originaire des DOM TOM, elle lâche même quelques mots de créole dans " Black Mama ", un titre qui remue pas mal !

Pour conclure on peut dire que pour ceux qui aimaient déjà Lady Laistee ça vaut le coup d'acheter le CD et que même les autres peuvent découvrir ce MC au féminin au talent certain et produit par des professionnels imprégnés du style Seine Saint-Denis. Les textes, intelligents et originaux, révèlent une force présente chez cette rappeuse qui n'a plus rien à prouver aux autres MC's, et le flow de la Mygale à de quoi fermer des bouches. Total respect donc pour ce premier album que je vous conseille vivement si vous appréciez le son du 93.

[Bongo]
Ma note : 9.1/10

Intro 01 08 Black mama
Authentique 02 09 Une mort pour une vie
Sortir du lot 03 10 Pas de h feat. Mass
For the ladies 04 11 Au nom de dieu
Arachnophobia feat. Jaeyez 05 12 Mon ambition
Et si 06 13 Les keufs me mattent feat. F-Dy Phenomen
Gwoka interlude 07 14 Ooh chilo feat. Sweetness
15 Outro