On ne le présente plus. Fabe est maintenant réputé dans toute la France pour son rap consciemment différent et ses lyrics très poussés. Alors qu'on se remet à peine d'un 'Détournement De Son' plutôt excellent, voici qu'il récidive avec son quatrième album, 'La Rage de Dire'...

Site Web : www.doubleh.fr


Commençons par le début : "Ca fait partie de mon passé", un bon souvenir ou un morceau qui t'as révélé ?

J'ai écrit "Ca fait partie de mon passé" à l'époque où j'ai perdu ma mère alors quand j'y pense, c'est un peu les deux mélangés avec de la tristesse...

L'album 'Befa surprend ses frères' c'était ta première expérience discographique ou il y a eu autre chose avant ?

Avant mon premier album, il y a eu le titre "Faites-vous la guerre, je fais mes affaires" sur une compile et le maxi qui contenait les titres "Je n'aime pas" et "Un jeu d'enfant" sur le label Unik records.

Ensuite, il y a 'Le fond et la forme', on remarque une prise de conscience, contre le pouvoir et l'Etat, tu déclare "la république en danger", explications...

La prise de conscience s'est faite après que j'ai sorti mon premier album car je me suis rendu compte que tout ce que j'avais écrit dans mon coin en pensant être le seul à l'écouter s'est retrouvé dans les oreilles de pleins de gens... A partir de là, et plus qu'avant, je me suis dit qu'il fallait utiliser cette tribune pour véhiculer de bons trucs... "La république en danger" c'est juste parce que je ne vois pas comment on peut faire combiner à long terme les droits de l'homme avec l'intérêt des multinationales...

Entre temps, tu as participé à des dizaines de morceaux, notamment avec Koma, aux cotés de qui tu es apparu souvent, un bon pote ?

Plus que ça... avec les concerts, les voyages... Je ne pense pas que beaucoup de "bons potes" se connaissent comme on se connaît... On a des vécus différents mais on voit le rap de la même façon... Faut écouter son album "Le réveil" dans les bacs depuis juillet 99!

C'est clair, c'est une pure bombe ! J'aimerais qu'on parle maintenant de ton dernier album "Détournement De Son...". Combien de temps ça t'as pris de le faire ?

Pour faire un album j'ai besoin de tout le temps qui le sépare du précédent, environ un an et demi, car je profite des mix-tapes, radios et concerts pour travailler et évoluer dans mon son.

Il représente un grand tournant dans ta carrière ?

Non, c'est juste une suite logique, la vie qui continue, un album de plus, d'autres trucs à dire...

A combien d'exemplaires s'est il vendu ?

Je pense qu'on arrive gentiment dans les 50...000.

Comme featuring il y a Al, un rappeur de Dijon, c'est ça ? Comment l'as tu rencontré ?

Ouais, Al est de Talent, près de Dijon, je l'ai rencontré à un concert à Bourges, on est resté en contact et comme ça passait bien on a fait un morceau ensemble... Il vient de sortir un mini album "A force de tourner en rond" avec Adil El Kebir en autoprod et vous pouvez trouver ça en CD ou en vinyl un peu partout, c'est du bon !

Il y a aussi la Scred Connexion, parles nous en. Depuis quand elle existe ? et qui en fait partie ?

La Scred Connexion c'est le collectif dont je fais partie aux côtés de Koma, Mokless', Haroun, Butch, Azdine et pas mal de monde encore... On est tous de Barbès (18ème Paris) et on fait notre truc ensemble. On vient de sortir sur Scred Prod le maxi "Bouteille de gaz" (vynil seulement) qui a présenté Mokless' et Haroun au public et on prépare le prochain maxi (de la Scred au complet!) pour début 2000.

Quelle est votre mission ?

Dire ce qu'on en a marre de pas entendre... sans coucher !

Et toi, pourquoi tu prends le mic ?

Parce que branchée aux amplis, ma voix a plus de portée...

Le Complot Des Bas-Fonds existe il toujours ? Tu peux nous en parler...

Non, on a fait un bout de chemin ensemble mais nos routes se sont séparées car on ne voyait plus le rap exactement pareil... On a fait un bon truc à l'époque.

Tu fais partie des rares rappeurs français à avoir leur site sur le net. En plus tu correspond par email ; pour toi, c'est un moyen de plus d'entrer en contact avec tes fans ?

Grave ! Et à mon goût je ne m'y suis pas encore assez mis... Moins y'a d'intermédiaires, mieux c'est ! T'inquiète, je bosse à ça !

Et que penses tu de la diffusion des mp3 sur le web, pour ou contre ?

Je pense que si tu as l'argent pour acheter un disque neuf, tu prends pas un copie et si tu peux pas acheter mon album je suis content que tu puisse l'écouter pour pas cher... De toutes les façons, les disques sont trop chers en France, ça leur apprendra !

En ce qui concerne l'avenir tu prévois quoi ?

Mon nouveau titre "L'emmerdeur Public N°1" arrive bientôt dans les bacs et il est extrait de mon nouvel album 'La rage de dire' prévu pour Mai 2000. L'album de la Scred on bosse dessus mais en attendant vous pouvez trouver le (et bientôt "les") maxis chez les bons revendeurs... Sinon, je suis tous les jeudis sur 88.2Fm (TPS canal 17) avec Dj Pone pour l'émission "Duo De Choc" de 21H à 23H... on fait la promotion du bon son !

Propos recueillis par Bongo
Photo: D.R.
Février 2000