[…] rimes. C’est quelque chose que je développe, par exemple avec Serge Teyssot-Gay, notamment le « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire, qui est le recueil que j’emmènerai sur une île déserte, qui a une richesse de la langue, […]
DEBOUT DANS LES CORDAGES
Lecture-Concert improvisée
de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire
PRÉSENTATION à PARIS LE 04/02/2015 à 20h
à La Scène du Canal – Espace Jemmapes
Serge TEYSSOT-GAY et Cyril BILBEAUD (ZONE LIBRE) s’associent avec Marc NAMMOUR (LA CANAILLE) pour faire entendre des extraits libres de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire.
La création est montée en Live le 27 janvier 2013, dans le cadre du festival littéraire de la ville du Havre : « Le goût des Autres ». La réaction du public est immédiate et unanime: ils ont redonné une seconde vie au texte! Leur interprétation libre et très contemporaine remet au goût du jour Aimé Césaire, tout en le rendant accessible à un large public, également de par les extraits choisis par Marc Nammour, dont c’est le livre de chevet depuis 10 ans…
Une lecture-concert qui prend la forme d’un objet poétique révolutionnaire.
INFOS PRATIQUES
Horaire : 20h00 / Durée : 1h10
Lieu : La Scène du Canal – Espace Jemmapes
116, Quai de Jemmapes 75010 PARIS – M° Gare de l’Est
Tarifs : 10€ hors frais de loc / 8€ Adhérent
Infos : 01 48 03 33 22
Réservations en ligne : Fnac uniquement
Note d’intention de Serge Teyssot Gay :
Sa résonance trouve un écho qui se renouvelle en permanence, et peu importent les époques, les lieux, les sociétés. C’est un message universel sur un rapport de conscience, de partage et de tolérance avec l’autre. Il parle de la verticalité, de la dignité et de la liberté retrouvées chez l’humain. Ce texte est un joyau d’une force inouïe. Dans notre quotidien, répondre à ce message demande de l’énergie, comme de le faire circuler .
C’est quelque chose de personnel que l’on construit, que l’on entretient et que l’on doit protéger en nous. Ne pas perdre cette force est un acte politique. Notre musique va dans le même sens, elle doit aussi avoir cette fonction d’auto renouvellement à chaque lecture. Comme le texte, elle ne peut pas être figée. C’est un acte volontaire et délibéré que de travailler dans l’improvisation. Il va dans le sens de la vie, qui s’invente chaque jour différemment parce que chaque jour est différent. Nous jouons ce que nous sommes. En écho au texte, au monde qui nous traverse et que nous parcourons au quotidien.
Commentaire de Marc Nammour de La Canaille :
Je suis dans un réseau poétique, mon travail c’est de jouer avec les mots. Je peux avoir une expression rap, car c’est mon entrée dans la musique, c’est quelque chose que je revendiquerai toujours, mais il y a aussi une autre approche, beaucoup plus poétique, moins métrée, moins en rimes. C’est quelque chose que je développe, par exemple avec Serge Teyssot-Gay, notamment le « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire, qui est le recueil que j’emmènerai sur une île déserte, qui a une richesse de la langue, des métaphores, avec une dimension poétique, subversive et verticale : ça commence dans les bas-fonds et ça finit en haut, debout et libre. C’est un cri d’émancipation. Les artistes qui me touchent sont dans cette énergie-là : dire qu’on étouffe mais à un moment donné dire stop, j’en ai marre, je prend en main mon destin et je vais le plus haut possible. Jusqu’à briller. Je dis dans ‘Décalé’ la phrase suivante, qui me représente bien : « Je n’écris pas pour rimer mais pour m’exprimer ». Mais pour ça tu as besoin d’un peu de bagage. La rime est un boulet parce qu’elle t’empêche parfois d’utiliser le mot juste, celui qui touche.
DEBOUT DANS LES CORDAGES
Lecture-Concert improvisée
de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire
PRÉSENTATION à PARIS LE 04/02/2015 à 20h
à La Scène du Canal – Espace Jemmapes
Serge TEYSSOT-GAY et Cyril BILBEAUD (ZONE LIBRE) s’associent avec Marc NAMMOUR (LA CANAILLE) pour faire entendre des extraits libres de « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire.
La création est montée en Live le 27 janvier 2013, dans le cadre du festival littéraire de la ville du Havre : « Le goût des Autres ». La réaction du public est immédiate et unanime: ils ont redonné une seconde vie au texte! Leur interprétation libre et très contemporaine remet au goût du jour Aimé Césaire, tout en le rendant accessible à un large public, également de par les extraits choisis par Marc Nammour, dont c’est le livre de chevet depuis 10 ans…
Une lecture-concert qui prend la forme d’un objet poétique révolutionnaire.
INFOS PRATIQUES
Horaire : 20h00 / Durée : 1h10
Lieu : La Scène du Canal – Espace Jemmapes
116, Quai de Jemmapes 75010 PARIS – M° Gare de l’Est
Tarifs : 10€ hors frais de loc / 8€ Adhérent
Infos : 01 48 03 33 22
Réservations en ligne : Fnac uniquement
Note d’intention de Serge Teyssot Gay :
Sa résonance trouve un écho qui se renouvelle en permanence, et peu importent les époques, les lieux, les sociétés. C’est un message universel sur un rapport de conscience, de partage et de tolérance avec l’autre. Il parle de la verticalité, de la dignité et de la liberté retrouvées chez l’humain. Ce texte est un joyau d’une force inouïe. Dans notre quotidien, répondre à ce message demande de l’énergie, comme de le faire circuler .
C’est quelque chose de personnel que l’on construit, que l’on entretient et que l’on doit protéger en nous. Ne pas perdre cette force est un acte politique. Notre musique va dans le même sens, elle doit aussi avoir cette fonction d’auto renouvellement à chaque lecture. Comme le texte, elle ne peut pas être figée. C’est un acte volontaire et délibéré que de travailler dans l’improvisation. Il va dans le sens de la vie, qui s’invente chaque jour différemment parce que chaque jour est différent. Nous jouons ce que nous sommes. En écho au texte, au monde qui nous traverse et que nous parcourons au quotidien.
Commentaire de Marc Nammour de La Canaille :
Je suis dans un réseau poétique, mon travail c’est de jouer avec les mots. Je peux avoir une expression rap, car c’est mon entrée dans la musique, c’est quelque chose que je revendiquerai toujours, mais il y a aussi une autre approche, beaucoup plus poétique, moins métrée, moins en rimes. C’est quelque chose que je développe, par exemple avec Serge Teyssot-Gay, notamment le « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire, qui est le recueil que j’emmènerai sur une île déserte, qui a une richesse de la langue, des métaphores, avec une dimension poétique, subversive et verticale : ça commence dans les bas-fonds et ça finit en haut, debout et libre. C’est un cri d’émancipation. Les artistes qui me touchent sont dans cette énergie-là : dire qu’on étouffe mais à un moment donné dire stop, j’en ai marre, je prend en main mon destin et je vais le plus haut possible. Jusqu’à briller. Je dis dans ‘Décalé’ la phrase suivante, qui me représente bien : « Je n’écris pas pour rimer mais pour m’exprimer ». Mais pour ça tu as besoin d’un peu de bagage. La rime est un boulet parce qu’elle t’empêche parfois d’utiliser le mot juste, celui qui touche.
[…] rimes. C’est quelque chose que je développe, par exemple avec Serge Teyssot-Gay, notamment le « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire, qui est le recueil que j’emmènerai sur une île déserte, qui a une richesse de la langue, […]
[…] rimes. C’est quelque chose que je développe, par exemple avec Serge Teyssot-Gay, notamment le « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire, qui est le recueil que j’emmènerai sur une île déserte, qui a une richesse de la langue, […]