49 artistes réunis pour les 30 ans du jeu TETRIS
septembre 11, 2014
by Alice Papin
Le projet artistique s’appelle Tetromino et sera à Paris à la Galerie Nunc et à la galerie Bab’s du 13 au 27 septembre.

Le concept ? Bâtir un véritable « mur artistique » pour célébrer les 30 ans de TETRIS. Le jeu vidéo est en effet un phénomène intergénérationnel. Imaginé par le Russe Alekseï Pajitnov, il s’est vendu à plus de 170 millions d’exemplaires ces trente dernières années, passant ainsi au rang de jeu culte.
Le projet d’art graphique « Tetromino « rend hommage à cette incroyable épopée avec une collaboration entre 49 artistes, ou plutôt 49 joueurs.
Chaque participant avait pour règle de customiser l’une des 7 pièces du jeu Tetris, en respectant sa forme, ainsi que sa couleur d’origine.
Ensuite, les œuvres ont été imbriquées entre-elles, pour former un gigantesque TETRIS, de près de 10m2.
A l’origine de ce projet ludique : les artistes Mose et Jinks Kunst. Ce dernier est notamment connu pour avoir réalisé le portrait de Serge Gainsbourg avec des mégots de cigarettes.
Pour mener à bien la construction de ce mur artistique géant, ils ont lancé un appel à des artistes de rue et des plasticiens évoluant dans toute l’Europe.
On retrouve par exemple Artiste Ouvrier, Djalouz, Rnst, Obi Hood, Epsylon, L’Atlas, Stoul, Lady K, Gamor, Supocaos, Tarek, Meushay, ou encore MG la Bomba.
Le résultat est à admirer en ce moment à Paris. L’expo a déjà tourné en France et en Belgique et s’installe dans la capitale du 13 au 27 septembre.
Share this post:
on Facebook
on Google+